fbpx

10 conseils pour progresser rapidement en entreprise

Please follow and like us:

10 conseils pour progresser rapidement en entreprise

Conseil #10 – Deviens un expert dans ton domaine

Avant de faire des plans sur la comète, mon enfant, assure-toi d’être légitime et crédible dans ton domaine d’activité. Être capable de faire soi-même ce que l’on demande aux autres, c’est essentiel ! Des compétences solides et à jour sont une excellente base pour progresser en entreprise. Crois-en ta Mamie RH préférée, ton expertise te permettra de récolter la reconnaissance de tes collaborateurs et peut-être de taper dans l’œil de ta hiérarchie.

I Conseils
On ne devient pas expert en un claquement de doigts,  Commence par définir ton domaine de prédilection. Ensuite, approfondis et entretiens tes connaissances. N’hésite pas à aller au-delà de tes cours de Licence : dans la vraie vie, la curiosité sera ta meilleure alliée.

Conseil #9 – Tiens tes promesses

Comment établir un climat de confiance au travail selon toi,  En tenant parole, pardi ! Pour cela, je te conseille de toujours faire ce que tu dis : c’est le seul moyen pour que tes paroles et tes actes soient en harmonie. Ainsi, tu ne seras pas simplement un « penseur », ni un « parleur », mon enfant. Non, tu seras aussi un « décideur », une personne dans l’action et jamais attentiste. Voilà une bonne façon de montrer ton potentiel !

I Conseils
Tu penses avoir une idée lumineuse ? Réfléchis bien avant de la lancer ! Mesure tes promesses et établis un plan d’action pour les accomplir. Et n’oublie pas que pour tenir parole, il suffit parfois de tourner sa langue 10 fois dans sa bouche avant de parler.

Conseil #8 – Exprime-toi

Parler, c’est la clé ! Et ca on peut te l’assurer. La communication est un outil précieux en entreprise. Mais sur quoi communiquer, me demanderas-tu. Eh bien, sur (presque) tout : les attentes, l’avancement d’un projet, les feedbacks, les erreurs commises, les obstacles éventuels, etc. N’hésite pas à te lancer le/la premier(e) : une attitude proactive est toujours appréciée par les managers, c’est on te le dit.

I Conseils
Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter que les abcès, tu peux instaurer des points réguliers avec tes collaborateurs. Finis les malentendus et l’énergie gaspillée pour rien ! Et pour exceller dans l’art de la communication non-verbale, retrouve tous mes conseils ici.

 

Conseil #7 – Organise-toi pour savoir où tu vas

Tu connais les agendas ? . Alors mon prochain conseil ne t’étonnera pas : or-ga-ni-se-toi ! En posant des jalons sur la route d’un objectif collectif, tu montreras que tu sais exactement où tu vas. Voilà de quoi rassurer tout le monde : tes collaborateurs, ta hiérarchie, et … toi-même ! Tu éviteras ainsi de mettre ton entourage dans une situation délicate. La sérénité incarnée, ce sera toi. Voilà de quoi impressionner tes pairs.

I Conseils
Pour éviter les casse-têtes, aide-toi des applications mobiles mis à ta disposition, mon enfant. Tu connais déjà peut-être Doodle, idéal pour mettre tous les collaborateurs d’accord sur une date de réunion. Ou encore Trello et Slack, pour travailler en équipe. Ahhh, si seulement j’avais eu accès à ces outils magiques … !

Conseil #6 – Reste à l’écoute des autres

Être à l’écoute des autres, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit. Alors sensibilise ton âme aux émotions positives, travaille sur ton sens de l’empathie, et enfin : sois gentil (et pas que le premier jour de travail). Un peu désuet, ce conseil ? Que nenni ! Crois-en l’expérience, il est toujours plus simple (et agréable) de travailler au côté de personnes avec qui l’on s’entend bien. Si ce n’est pas déjà fait, apprends à arrondir les angles quand il le faut et à respecter tes semblables. Tes collaborateurs t’en seront reconnaissants, c’est certain !

I Conseils
Pour traduire en actes ton sens du collectif, n’hésite pas à remplacer l’égocentrique « je » par l’inclusif « nous ». Pense aussi à organiser des événements pour optimiser la cohésion de groupe. Tu sais, l’esprit d’équipe est un véritable levier de performance : il est très apprécié en entreprise !

 

Conseil #5 – N’arrête jamais d’apprendre

Je ne te parle pas forcément de retourner sur les bancs de l’école. Je te conseille simplement de rester toujours dans une position d’ « apprenant » : ouvert(e) aux nouvelles connaissances et aux découvertes en tout genre. Cette attitude très positive dénote d’une réelle capacité de remise en question, qualité très recherchée en entreprise. En continuant à apprendre, tu agis à deux niveaux : d’une part, tu gagnes en efficacité pour tes missions actuelles. De plus, tu acquiers des compétences supplémentaires pour pouvoir prétendre à davantage de responsabilités ! Tout bénèf’, non ?

I Conseils
Il existe des formations dans une multitude de domaines. Pour trouver ton bonheur, rends-toi sur les Comptes Formation. En parallèle, parles-en avec ta hiérarchie : elle pourra t’orienter vers les formations les plus adaptées à ses attentes.

Conseil #4 – Rapproche-toi d’un mentor 

Allez, on t’emmène pour un petit voyage dans la mythologie grecque : à la veille de la guerre de Troie, Ulysse confia l’éducation de son fils Télémaque à son fidèle ami Mentor. Lui seul était capable de lui apporter sagesse et conseils avisés. Eh bien, en entreprise, c’est la même chose, mon enfant ! Un mentor t’aidera à guider ton apprentissage et te transmettra des connaissances précieuses. Bref, il t’orientera vers la réussite professionnelle.

I Conseils
Pour trouver ton mentor, commence par te demander quelles compétences tu souhaiterais approfondir d’ici à 5 ans. Je te conseille d’opter pour une personne experte dans son domaine, qui réfléchisse de façon similaire à la tienne, qui soit disponible et à l’écoute … et surtout : avec qui tu t’entendes bien. Attention, le mentor n’est pas toujours la personne la mieux placée dans l’organigramme : elle doit avant tout être inspirante !

Conseil #3 – Apprends de tes erreurs

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre de vue son enthousiasme », disait ce bon vieux Churchill. Et on ne peut que plussoyer ! C’est vrai  : l’erreur n’est pas une fatalité, elle permet même d’avancer. Elle fait simplement partie du processus d’apprentissage : on se trompe, puis on réessaie, alors on réajuste, et encore et encore … jusqu’à embrasser la réussite.

I Conseils
La clé pour apprendre de tes erreurs, c’est de comprendre le fonctionnement de ton cerveau. Lorsque tu te trompes, tu te dis naturellement : « je n’ai pas réussi, je suis nul », et tu renonces. Demi-tour, Il faut simplement que ta raison reprenne le dessus sur tes émotions négatives afin que ton erreur devienne un tremplin vers le succès. Y’a plus qu’à, comme on dit !

Conseil #2 – Fais la différence lors de ton entretien annuel

L’entretien annuel te fait plus peur qu’autre chose ? Pourtant, c’est une occasion rêvée pour évoluer rapidement en entreprise. Commence par bien préparer cette échéance en amont : fais un bilan honnête et juste de ton année écoulée, en gardant un esprit critique et distancié. N’hésite pas à évoquer le futur en suggérant des idées : les points à approfondir, les défis à relever, les obstacles à appréhender. C’est le moment idéal pour montrer ton expertise et te rendre indispensable !

I Conseils
Le tout, c’est de rester constructif et à l’écoute de ton interlocuteur : ton professionnalisme et ta spontanéité en diront beaucoup sur toi. En somme, c’est le moment de montrer ce que tu as dans le ventre (et dans la tête, bien sûr) !

Conseil #1 – Sois à l’aise dans tes baskets (mais pas trop, quand même)

Dernier conseil, mais pas des moindres. Pour progresser rapidement en entreprise, il te faut gagner une juste confiance en toi : ni trop, ni pas assez. Cela s’acquiert au contact du terrain et en faisant le point sur son parcours de vie. À côté de cela, apprends à rester zen : pour être bien avec les autres, il faut déjà être bien avec soi-même, mon enfant. Savais-tu que 40% des français étaient insatisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Pense à poser des limites claires afin d’être entièrement disponible pour chaque moment de ta vie. Tu épargneras beaucoup d’énergie.

I Conseils
Afin d’entamer ce cheminement vers la paix intérieure, je te conseille de télécharger des applications mobiles pour te sentir bien dans ta peau, et donc dans ton travail : méditation, cohérence cardiaque, gestion des émotions, challenges sportifs,… Tu as le choix. Tu rayonneras ainsi en tant que personne et que professionnel !

 

Une chose est sûre: tout vient à point à qui sait attendre. Ce n’est que pas à pas que tu évolueras en entreprise.

Et n’oublie jamais qu’ambition et carriérisme sont deux notions bien distinctes : alors que l’une est POUR soi, l’autre est CONTRE les autres.

 

Sur ce, je te souhaite une bonne route vers un succès mérité.

pour voir toutes nos offres d’emploi cliquez ici

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux