fbpx

5 étapes pour trouver votre voie professionnelle !

Please follow and like us:

Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste et vous allez au travail en traînant des pieds ? Pourquoi ne pas choisir un autre chemin professionnel, en phase avec votre potentiel et vos passions ? C’est le pari qu’a fait Philbert Corbrejaud, ex-dirigeant et coach en entreprise, auteur de l’ouvrage Libérez vos talents. Derrière l’injonction du titre de ce livre se cache un programme d’auto-coaching pour (re)découvrir vos talents cachés et construire un projet professionnel qui vous ressemble.

 

Une méthode testée et approuvée par de nombreux professionnels, à commencer par l’auteur lui-même qui décrit dans son livre son parcours. L’histoire d’un homme qui n’a pas fait d’études parce que ses parents voulaient qu’il « reste à sa place ». Après avoir débuté sa carrière comme ouvrier à la chaîne et s’être vu refuser une promotion car il n’avait pas les diplômes requis, il n’a pas baissé les bras pour autant, passant plusieurs concours jusqu’à obtenir le diplôme d’ingénieur, à 40 ans.

 

Et puis, vient la révélation après avoir passé des tests de personnalité : « Alors que la capacité d’analyse a longtemps été au cœur de ma vie professionnelle, j’ai compris que c’était une de mes aptitudes les plus faibles. J’avais juste essayé de me conformer à ce que je pensais qu’on attendait de moi. En réalité, je suis plutôt entrepreneur, créatif et innovant. »

 

Voici la méthode de Philbert Corbrejaud pour « réussir à sortir de sa zone de confort pour aller explorer ce qui vous correspond vraiment ». Beau programme !

 

Etape 1 : Découvrir ses talents cachés

 

L’idée : Alors que 92% des actifs désirant se reconvertir déclarent que le confinement a augmenté cette envie de reconversion professionnelle, Philbert Corbrejaud les incite à découvrir leur « véritable potentiel », « ce dont ils sont capables mais qu’ils n’ont pas encore exploré ». Autrement dit leurs « talents latents ».

 

« Le potentiel de chacun d’entre nous s’appuie sur plusieurs aspects : notre personnalité, notre caractère, ainsi que nos valeurs. Autant d’éléments que vous devez prendre en compte dans le cadre du métier ou du travail que vous choisissez (…). Bien vous connaître vous aidera à trouver la bonne place. Et choisir un travail en cohérence avec votre potentiel vous permettra de stimuler votre capacité d’adaptation, votre persévérance et d’augmenter votre confiance en vous-même. »

 

Comment faire ? Pour y parvenir, l’auteur propose d’utiliser des tests psychométriques, à l’image du Wave Styles Professionnel, pour évaluer vos points forts et vos axes de progrès. Concrètement, il s’agit de vous auto-évaluer, sur une échelle de 1 à 10, en prenant compte différents items : (« évalue les problèmes », « apporte son soutien », « fait preuve de leadership », « innove »).

 

Comparez ensuite les aptitudes où vos scores sont les meilleurs aux compétences listées dans les descriptifs des postes convoités et voyez si vos recherches d’emploi correspondent réellement à votre potentiel !

 

Etape 2 : Mettre ses passions au cœur de son travail

 

L’idée : Concilier vos passions et votre travail pour donner ou redonner du sens à votre vie professionnelle. Cela peut sembler utopique mais c’est, selon l’auteur, essentiel pour s’épanouir au travail.

 

Comment faire ? Tout commence par une étape de diagnostic qui vous conduit à vous poser les questions suivantes :

 

 

 

    • Avez-vous déjà été passionné par votre travail ? Si non, qu’attendez-vous pour trouver votre voie ? Si oui, que s’est-il passé depuis ?

 

 

    • L’idée d’abandonner ce travail est-elle source de lourdeur, de panique, ou au contraire, de légèreté ?

 

 

    • Que fais-je facilement, sans voir le temps passer ?

 

 

    • Quelles sont les tâches auxquelles j’aime consacrer du temps ?

 

 

 

Couchez vos réponses sur papier afin d’y voir plus clair.

 

Ensuite, afin d’identifier vos valeurs prioritaires, Philbert Corbrejaud, recommande d’utiliser l’outil de coaching Kairos. Quête de sens, intégrité, détermination… La détermination de vos neuf valeurs essentielles parmi un choix d’une centaine vous permettra de comprendre les domaines auxquels consacrer votre énergie pour vous accomplir professionnellement.

 

Etape 3 : Développez votre professionnalisme

 

L’idée : Cette troisième étape a pour objectif d’identifier les compétences que pourrez mettre au service de votre potentiel et de votre passion, le principe étant de mettre de côté celles qui sont en désaccord avec ces deux éléments.

 

Comment faire ? Dressez l’inventaire des compétences acquises lors de votre cursus scolaire et de vos diverses expériences professionnelles. Le plus souvent, elles figurent toutes sur votre CV. Vous pourrez ensuite estimer dans quelle mesure celles-ci peuvent vous être utiles dans votre nouveau projet professionnel.

 

Posez-vous la question suivante « Pourquoi je ne me plais pas dans mon travail ? » et testez ensuite la méthode des 5 Pourquoi, qui consiste à approfondir chaque réponse à cinq reprises en répétant « Pourquoi ? ». Par exemple : « Je ne suis plus passionné par mon travail. Pourquoi ? Parce que mon activité passionnelle me plaît de moins en moins. Pourquoi ? Parce que je m’ennuie au travail ? Pourquoi ? Parce que j’ai la sensation d’en avoir fait le tour. Pourquoi ? Parce que je n’apprends plus rien. Pourquoi ? Parce que mon entreprise ne souhaite pas que je me perfectionne. »

 

 

 

Etape 4 : Définir son projet professionnel à long terme

 

L’idée : Construire un projet solide et ambitieux qui vous permettra de « transformer votre rêve en un métier concret ».

Comment faire ? Pour cela, Philbert Corbrejaud a mis au point une trame dénommée PACSE, un acronyme définissant les cinq caractéristiques de tout bon projet professionnel :

– Planifié : il est conseillé de déterminer un calendrier répertoriant les différentes étapes vous menant à votre objectif final ;

– Ambitieux : un projet professionnel doit s’envisager sur le long terme pour les cinq à dix prochaines années, du point de vue du coach, qui se plait à citer Oscar Wilde : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » ;

– Cohérent : même si vous pouvez vouloir changer de métier du tout au tout, votre projet doit rester réalisable et concret. Certaines professions exigent en effet des critères non négociables sur lesquels vous n’avez pas la main : âge, état de santé… ;

– Sens : votre projet doit faire sens pour vous. Faites à l’appel à l’enfant qui est en vous et souvenez-vous du métier que vous vouliez exercer petit ;

– Evaluable : avoir planifié des étapes vous permettra de mesurer l’avancement de votre projet. Pour ce faire, il est bon de se baser sur une trame écrite reprenant les 5 composantes du PACSE.

 

Etape 5 : Se donner les moyens d’atteindre son objectif

L’idée : Développer votre méthode d’autoapprentissage pour approfondir les domaines qui vous intéressent. A l’opposé du système scolaire qui propose « un chemin unique à des personnes différentes », l’auteur présente un « programme qui propose des chemins différents à des personnes uniques ».

Comment faire ? Le coach suggère de s’appuyer sur une technique qu’il a lui-même développée, la « spirale de révélation », qui comporte trois étapes :

– La lecture : se documenter via des livres, vidéos en ligne, MOOC, des formations en présentiel ou à distance ;

– L’expérimentation : valider une acquisition de connaissances par des phases de test auprès de vos équipes ;

– Le déploiement : mettre en pratique de manière pérenne ce que vous avez appris et expérimenté auparavant.

En conclusion, l’auteur recommande d’évaluer l’avancement de chaque étape, en programmant tous les trois mois, puis tous les six mois et ensuite chaque année, un point pour dresser un état des lieux destiné à savoir où vous en êtes dans votre projet et sur quels tableaux vous avez progressé ou stagné. L’analyse de ces réponses vous permettra ensuite de redessiner, si besoin, votre projet.

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux