fbpx

7 conseils pour trouver un emploi sans expérience ni diplôme

Please follow and like us:

Pas évident de décrocher un job sans expérience professionnelle ni diplôme… En général, les recruteurs préfèrent choisir des candidats qui ont déjà travaillé sur des postes similaires ou qui sont fraîchement diplômés.

 

Et pourtant, vous pouvez trouver et accéder à des emplois qui vous plaisent même si vous ne remplissez pas ces critères ! On vous révèle tous nos conseils pour y arriver !

 

1. Commencez en bas de l’échelle

 

Vous avez repéré un domaine qui vous intéresse mais vous n’y avez jamais mis les pieds ? Commencez par des activités ou des jobs qui ne nécessitent pas de qualification. Vous pouvez par exemple faire un stage d’observation, du bénévolat ou décrocher un petit job : vous ne gagnez pas beaucoup d’argent, mais vous pouvez faire vos preuves et montrer que vous avez à cœur de vous investir. Cela vous ouvrira de nombreuses portes et vous permettra de vous faire votre premier réseau professionnel.

 

Revoyez vos critères à la baisse dans un premier temps, tout en gardant votre objectif en tête. Les petits jobs sont souvent des tremplins !

 

2. Formez-vous tout seul

 

Pas besoin de sortir d’une grande école ou d’avoir fait 6 ans d’études pour acquérir des connaissances et des compétences. Vous pouvez tout à fait vous auto-former, c’est-à-dire vous former vous-même dans les domaines qui vous intéressent. Enchaînez les formations gratuites, lisez tous les livres sur tel sujet, suivez des influenceurs du domaine, écoutez des podcasts, regardez des cours sur Youtube, participez à des webinars, suivez des MOOC… Aujourd’hui, Internet est un véritable gisement d’informations (gratuites).

 

En indiquant dans votre CV et votre lettre de motivation que vous vous êtes auto-formé, vous démontrez non seulement que vous connaissez le domaine dans lequel vous postulez, mais surtout, que vous êtes enthousiaste et volontaire. Et en entretien, c’est ce qui fait la différence !

 

3. Postulez sans CV

 

On vous dit régulièrement que le CV est une étape indispensable pour candidater, mais certaines entreprises ne le demandent pas. Pôle emploi recense les métiers qui recrutent sans CV sur son site maintenant.pole-emploi.fr. Il vous suffit de renseigner le métier que vous recherchez et de créer votre profil en sélectionnant vos disponibilités, votre mobilité maximale, et vos quatre principales qualités. Si un poste correspond à votre profil, la plateforme s’occupe de vous mettre en relation avec le recruteur !

 

4. Faites le point sur vos compétences

 

Quand bien même vous n’avez pas d’expérience professionnelle à proprement parler, c’est-à-dire acquise en entreprise, vous avez quand même de l’expérience. Songez à vos missions de bénévolat où vous avez peut être géré un projet, encadré une équipe ou vendu des produits mais aussi aux projets sur lesquels vous avez travaillé, soit gratuitement, soit dans un cadre scolaire. Vous avez forcément développé des compétences que vous pouvez mettre en avant dans vos prochaines candidatures. Le but est de réussir à identifier toutes ces compétences qui ne découlent pas d’une “réelle” expérience professionnelle pour les valoriser sur votre CV. Il vous suffit alors de remplacer la rubrique “expériences professionnelles” du CV par “expériences”.

 

5. Valorisez vos centres d’intérêts et vos loisirs

 

Évoquer vos hobbies dans votre CV peut également vous faire marquer des points ! En plus de donner un aperçu de ce qui vous passionne, indiquer les loisirs que vous pratiquez permet de sous-entendre des compétences transversales qui peuvent intéresser le recruteur. Par exemple, en mentionnant que vous pratiquez un sport collectif, vous illustrez votre esprit d’équipe, en expliquant que vous faites de nombreux voyages, vous indiquez votre capacité d’adaptation et votre curiosité, en précisant que vous êtes adepte de peinture, vous suggérez votre créativité… Vous l’avez compris, vos centres d’intérêt sont plus que des loisirs !

 

Un recruteur qui recherche quelqu’un pour un poste à l’international sera plus susceptible d’embaucher un candidat qui a l’habitude de voyager, tout comme un employeur qui cherche un commercial va se tourner vers un candidat qui aime la compétition et qui a l’esprit de challenge.

 

CV : comment mettre en valeur vos centres d’intérêt ?

 

6. Mettez en avant vos compétences douces (soft skills)

 

Avant d’embaucher des profils et des compétences, les recruteurs embauchent des personnes. Vos traits de personnalité, vos qualités personnelles et vos compétences comportementales sont tout aussi importants que votre expérience ! On regroupe toutes ces qualités et ces aptitudes sous le terme de soft skills ou compétences douces en français. Et les recruteurs y sont très attentifs ces dernières années.

 

Évoquez celles que vous possédez dans votre CV et explicitez-les dans votre lettre de motivation : les recruteurs y seront sensibles.

 

Le top 10 des soft skills à posséder en entreprise

 

7. Misez sur votre réseau

 

Enfin, votre réseau professionnel est un formidable moyen d’accéder à des offres d’emploi. Le bouche-à-oreille et les recommandations de proches ou d’anciens collègues peuvent vous faire accéder à des postes auxquels vous ne pourriez prétendre en postulant de manière classique.

 

Recherche d’emploi : les 10 types de personnes à avoir dans son réseau

 

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, faites-le savoir à tout le monde. Ne restez pas seul devant votre ordinateur et parlez-en autour de vous, de sorte à ce qu’on pense à vous dès qu’une opportunité se présente. Ayez à l’esprit qu’une bonne partie des offres d’emploi ne sont pas publiées en ligne : on parle de marché invisible ou de marché caché du travail.

 

 

 

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. À vous de jouer et bon courage !

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux