fbpx

CDI : les avantages du contrat à durée indéterminée pour le salarié

Please follow and like us:

CDI : les avantages du contrat à durée indéterminée pour le salarié

Aujourd’hui, 87% des embauches se font en CDD. Pourtant le contrat à durée indéterminée reste une norme dans notre pays, et le contrat de travail par défaut dans les entreprises. Il s’agit du contrat de travail le plus stable et sécurisant pour les personnes qui le signent, et permet de bénéficier de nombreux avantages.

Comment fonctionne le CDI ?

Un CDI est souvent né d’une volonté mutuelle entre l’employeur et le salarié de collaborer sur le long terme. Le principe du contrat à durée indéterminée est qu’il n’est pas limité dans le temps, contrairement au CDD, contrat à durée déterminée, ou au contrat intérimaire, qui ne peut être utilisé par les entreprises que dans certaines conditions et pour une courte durée. Dans certains cas, l’entreprise ayant fait appel à des intérimaires ou des personnes en CDD, peuvent proposer par la suite de signer un CDI.

Lors d’une embauche, l’employeur a également la possibilité de proposer tout de suite à son futur salarié un poste en CDI, pour remplacer un poste vacant par exemple ou dans le cadre d’un développement d’activité permanent.

Les informations légales mentionnées dans un CDI

Même si chaque entreprise est libre de choisir les clauses du CDI qu’elle propose, la loi prévoit tout de même des mentions obligatoires :

  • Les coordonnées des deux parties
  • Les fonctions et missions du contractant
  • Le lieu d’affectation
  • Le salaire, les horaires et les congés payés
  • Les réglementations relatives aux préavis, la durée de la période d’essai ainsi la clause de non concurrence s’il y a lieu.

Les principaux avantages du CDI

  • Avoir un emploi stable avant tout : contrairement à un CDD ou un intérim, le CDI offre la possibilité d’avoir un emploi et un revenu stable, sans date de fin.
  • Aussi, il ouvre plus facilement le droit pour le salarié de contracter des prêts ou crédits auprès d’un établissement financier. En effet, le CDI est une garantie de stabilité financière pour les banques.
  • Un contrat qui permet permet de sécuriser sa vie professionnelle : en étant en CDI, l’employeur n’est  pas en droit de vous muter ou de modifier votre salaire sans votre accord au préalable.  A part cela, vous bénéficier également de congé payé ainsi que d’autres prérogatives rattachées à un contrat à durée indéterminée.
  • Possibilité d’effectuer une rupture conventionnelle : dans le cas où les deux parties souhaitent résilier le contrat à l’amiable, le salarié pourrait percevoir une indemnité ainsi qu’une allocation chômage. Différent du licenciement et de la démission, la loi impose qu’une rupture conventionnelle doit ouvrir droit à une indemnisation supérieure à celle d’un licenciement.

Quels peuvent être les inconvénients du CDI ?

Même si techniquement, le contrat à durée indéterminée ne propose que des avantages et que c’est le meilleur contrat de travail qui existe, il n’est pas parfait :

  • Le préavis : dans un CDI, si le salarié compte démissionner, il lui est impératif d’émettre un préavis à son employeur. Dans le cas échéant, s’il abandonne son poste avant cette date, il doit lui verser une compensation financière.
  • La période d’essai : un salarié n’est réellement en CDI qu’une fois avoir terminé sa période d’essai. Ce qui est contraignant, c’est que dans certains cas, cette durée peut être variable. Aussi, au cours de cette période, l’employeur est totalement en droit de rompre le contrat sans avoir l’obligation de verser au salarié une indemnisation.
  • Chômage technique : même si un salarié bénéficie d’un CDI, en cas de difficulté économique ou baisse de la production, l’entreprise est en droit de suspendre le contrat suivant les formalités légales.

Signer un CDI est il un droit ?

Comme indiqué plus haut, le CDI est le contrat proposé par défaut par les entreprises, or certaines entreprises n’en proposent pas. Elles peuvent préférer faire appel à des intérimaires ou à des personnes en CDD pour conserver de la flexibilité. Néanmoins, si vous êtes en intérim, vous avez la possibilité d’obtenir un CDI dans certaines circonstances :

Obtenir un CDI lorsque l’on est intérimaire : Vous avez le droit de demander une recalcification de votre contrat intérimaire en CDI si votre mission dépasse la durée légale de mise à disposition, fixée à 18 mois.

Chez Mon CDI, nous pensons que le CDI est un droit, auquel devraient pouvoir prétendre toutes les personnes qui le souhaitent. Seul le CDI permet de mener une vie dans de bonnes conditions, et d’entreprendre des projets

POUR VOIR TOUTES NOS OFFRES D’EMPLOI CLIQUEZ ICI

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux