fbpx

Comment rendre votre CV remarquable avec la “Vache pourpre” de Seth Godin

Please follow and like us:

Vous n’arrivez pas à décrocher d’entretien malgré vos nombreuses candidatures ? Vous ciblez probablement un secteur bouché, où les recruteurs reçoivent des dizaines, voire des centaines de CV par offre d’emploi publiée. Et si vous deveniez remarquable ? Et plus précisément, si vous rendiez votre CV remarquable pour sortir du lot ?

 

RegionsJob s’est penché sur l’œuvre de Seth Godin “Vache Pourpre”, pour calquer ses conseils à la recherche d’emploi.

 

Devenir une vache pourpre, ou comment être remarquable

 

Dans son livre “Vache pourpre”, Seth Godin nous donne les clés pour rendre une entreprise remarquable, c’est-à-dire une entreprise qui se démarque et qu’on remarque.

 

Pourquoi une vache pourpre ? Parce qu’on est tellement peu habitué à voir une vache d’une telle couleur qu’elle attirerait immédiatement l’attention si on la croisait ! Elle susciterait l’intrigue et sortirait du lot.

 

C’est exactement pareil pour la recherche d’emploi : pour attirer l’attention des recruteurs, mieux vaut avoir un CV qui sort du lot, un CV remarquable. Mais comment s’y prendre ? Découvrez 5 conseils de Seth Godin que vous pouvez appliquer au CV !

 

1/ Ciblez précisément vos candidatures

 

L’auteur explique dans son livre que les entreprises qui proposent des offres généralistes, ou qui essayent de faire plaisir au plus grand nombre ne rencontrent que rarement un grand succès. À vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.

 

L’idée à retenir est que plus votre CV sera personnalisé, adapté à une offre d’emploi bien particulière, plus il aura de chance d’attirer l’attention. À l’inverse, un CV générique, sans titre, qui déballe toutes vos expériences pros sans aucune cohérence vis-à-vis du poste, n’intéressera pas le recruteur. Il se dira même que vous avez envoyé le même CV à toutes les autres entreprises !

 

La clé est de bien cibler vos recherches et d’adapter votre candidature à chaque offre d’emploi. Vous multiplierez ainsi vos chances de décrocher un entretien.

 

Comment analyser une offre d’emploi pour y répondre ?

 

2/ Montrez vos spécificités

 

Les entreprises qui rencontrent un franc succès ont chacune leur spécificité, c’est ce qui les rend unique. Et les recruteurs cherchent justement des candidats uniques !

 

Dans votre CV, montrez que vous possédez des compétence ou des qualifications que peu d’autres candidats ont et que vous avez vécu des expériences qui sortent de la banalité. Cherchez ce qui fait de vous un candidat qui sort du lot, et qui vous différencie des autres.

 

Face à plusieurs profils similaires, les recruteurs vont choisir le candidat qui se démarque, celui qui parle une langue supplémentaire ou bien qui maîtrise tel logiciel sur le bout des doigts.

 

3/ Osez prendre des risques

 

Depuis l’école, on nous apprend à éviter les risques et à faire preuve de prudence. Or, selon Seth Godin, les entreprises qui ne prennent aucun risque ne décollent jamais vraiment. Pour réussir, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort, et ce conseil s’applique à la recherche d’emploi.

 

Prendre des risques en tant que candidat, c’est oser postuler à des offres pour lesquelles vous ne remplissez pas toutes les cases (compétences, expérience…), c’est oser candidater dans des entreprises que vous pensiez inatteignables, c’est oser mobiliser votre réseau professionnel ou encore oser faire un CV qui sorte de la norme.

 

Le fait que peu de candidats osent prendre ce genre de risques vous donne un formidable avantage concurrentiel !

 

4/ Identifiez le besoin de l’entreprise

 

Une entreprise qui réussit, c’est une entreprise qui connaît bien ses clients, et qui sait comment répondre à leur(s) problème(s) en proposant un produit ou un service adapté.

 

Vous devez faire de même en tant que candidat : lorsque vous repérez une offre qui vous plaît, essayez de cerner les besoins de l’entreprise, comme si vous cherchiez à résoudre son problème. A-t-elle besoin d’augmenter son chiffre d’affaires ? Souhaite-t-elle être mieux référencée sur Google ? Cherche-t-elle à acquérir de nouveaux clients ?

 

Vous saurez ainsi quelles expériences et quelles compétences mettre en valeur sur votre CV, et ces questions vous permettront de rédiger un CV sur-mesure, ainsi qu’une lettre de motivation convaincante.

 

5/ L’emballage, une des clés du succès

 

Seth Godin nous explique que certaines entreprises ont vu leurs ventes exploser immédiatement en changeant juste… l’emballage du produit. Comme pour n’importe quel produit, l’apparence de votre CV est décisive.

 

Soignez la mise-en forme de votre CV, faites des paragraphes aérés, ajoutez des notes de couleurs pour le rendre plus attractif, organisez bien les différentes rubriques, ajoutez une photo de vous souriant… Ne sous-estimez jamais la forme du curriculum vitae !

 

Maintenant que vous savez faire un CV qu’on remarque… Vous n’avez plus qu’à postuler !

 

Découvrez toutes nos offres d’emploi sur RegionsJob 🙂

 

©Wirestock / stock.adobe.com

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux