fbpx

Comment repérer les offres qui sont faites pour toi ?

Please follow and like us:

Comment repérer les offres qui sont faites pour toi ?

Conseil #10 – Fais le point sur ton profil candidat

Avant de se mettre en selle, il faut seller le cheval, c’est ta RH qui te le dit. Établir son profil, c’est un peu dessiner son portrait professionnel. Je te donne un petit secret. Assessfirst fait des miracles : cette appli t’aide à définir tes compétences, tes qualités, tes faiblesses, tes expériences, et bien d’autres choses toutes plus utiles les unes que les autres. Essaie-la, c’est bluffant ! Ta RH est toute époustouflée par tant de modernité. En parallèle, je te conseille aussi de consulter tes anciens collaborateurs ou professeurs : ils sont les mieux placés pour t’aider à te décrire.

Conseil #9 – Ne choisis pas n’importe quel site internet

Pas facile de trouver une aiguille dans une botte de foin, je te le concède. Choisir le bon site permet d’augmenter ses chances de tomber sur des offres parfaitement adaptées à son profil. Cela représente un premier tri indispensable dans ta quête de l’offre parfaite, mon petit. Tu n’as plus qu’à trouver la solution qui correspond le mieux à ton profil professionnel et type de contrat que tu recherches. Il peut s’agir d’un site généraliste comme  Monster, Indeed, RegionsJob, Le Bon Coin, … Ou d’un plus spécialisé : l’Apec ou Cadremploi pour les cadres, Manpower ou Adecco pour l’intérim, etc.

I Conseils de RH 

Jette un petit coup d’œil à mon conseil bonus, tout en bas de cette page, mon enfant. Tu ne seras pas déçu(e) du voyage !

 

Conseil #8 – Optimise le potentiel des moteurs de recherche

Ah, les moteurs de recherche d’emploi… c’est un peu la caverne d’Ali Baba. Encore faut-il trouver la formule magique ! Laisse ta mamie de substitution préférée t’aider. Tout d’abord, choisis les mots-clés les plus pertinents pour filtrer ta recherche (localisation, type de contrat, …). Ensuite, abonne-toi à des alertes automatiques pour recevoir directement les offres dans ta boîte mail. Ainsi, le moteur de recherche continuera à travailler pour toi jour et nuit, mon enfant !

I Conseils de RH 

Pense aussi à Google : en tapant simplement « offre d’emploi » + le métier ou le domaine que tu recherches, tu tomberas sur des sites auxquels tu n’aurais pas pensé !

 

Conseil #7 – Développe ta visibilité sur les réseaux sociaux

Je connais ta passion pour les réseaux sociaux, mon enfant. Que dirais-tu de les utiliser pour trouver des offres ? Suis les conseils de ta RH : inscris-toi sur Linkedin et active la fonctionnalité « Premium », gratuite pendant 1 mois. Précise que tu es à la recherche d’un emploi : les recruteurs te repèreront plus facilement. De plus, sache qu’un commentaire pertinent sur une publication qui t’a interpellé(e) en dira plus sur toi que des tartines d’explications ! En parallèle, crée un compte professionnel sur Facebook, sur Twitter, ou même sur Instagram. Enfin, n’oublie pas de t’inscrire aux groupes dédiés à ton secteur d’activité et de t’abonner aux comptes des entreprises que tu apprécies !

Conseil #6 – Vois plus loin que le bout de ton nez !

Fais donc un pas en arrière. Tu n’as pas toutes les compétences requises, mais tu es persuadé(e) que ce poste est fait pour toi ? Fais jouer tes arguments : connaissances transversales, capacité d’adaptation, etc. Vas-y au culot, tu n’as rien à perdre ! Certains de mes confrères RH ont la manie d’embellir les annonces d’emploi. Mais le candidat parfait n’existe pas ! Et si tu ne trouves pas ton bonheur sur le marché de l’emploi en France, va voir ce que proposent les autres pays. Une expérience à l’étranger apportera du chien à ton CV.

I Conseils RH 

Efficacité rime avec organisation, mon petit ! Je te suggère de créer un tableau de gestion de tes candidatures. Ainsi, tu sauras quand tu as postulé et quand relancer ton interlocuteur. Bingo !

 

Conseil #5 – Ne dis jamais « fontaine, je ne boirai pas de ton eau »

Je ne passerai pas par quatre chemins, mon enfant : plus tu cumuleras de critères dans ta recherche, plus tu te fermeras de portes. Ta RH te conseille de rester flexible : quelques petits sacrifices sont parfois nécessaires pour être heureux. Alors n’essaie pas de chipoter pour 50000 FR de salaire, tu auras tout le temps de négocier en entretien. Je ne te dis pas d’oublier tous tes critères, mais simplement de savoir sortir de ta zone de confort lorsque le jeu en vaut la chandelle ! Comme disent les anglais : “it takes what it takes” !

I Conseils  RH 

Comme le disait ce bon vieux Confucius (tiens, un camarade de ma génération) : « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu ». Un adage un peu plan-plan, je te le concède, mais bien utile de temps en temps.

 

Conseil #4 – Fais attention aux fausses offres d’emploi

Malgré mon grand âge, sache que je ne suis pas née de la dernière pluie. Certaines entreprises ont parfois recours à cette pratique douteuse pour montrer qu’elles recrutent, pour augmenter leur vivier de candidats, ou encore pour espionner leurs propres employés. Pas évident de repérer une fausse annonce ! Mais il existe quelques astuces. Prête attention à la date de publication : si elle est ancienne, contacte l’entreprise pour savoir si elle est toujours d’actualité. Essaie de copier / coller le contenu de l’annonce dans la barre de recherche de Google : tu verras si elle a déjà été publiée plus tôt.

I Conseils  RH 

Fais surtout attention aux offres d’emploi frauduleuses qui proposent par exemple de gagner des sommes mirobolantes en revendant simplement des produits cosmétiques. Le faux employeur te demandera sûrement de lui envoyer une somme d’argent importante pour acheter le stock de départ. Ne te laisse pas avoir et signale rapidement cette arnaque auprès du Portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet !

 

Conseil #3 – Renforce ton réseau pour accéder aux offres d’emploi du marché caché

Le « networking », comme disent les jeunes, c’est un diamant brut qu’il faut polir. Crois-en l’expérience  RH ! C’est simple comme bonjour : on commence par développer son réseau, puis on l’entretient en communiquant régulièrement avec lui, et on pense toujours à le remercier ou à l’aider en retour. Pour t’entourer de différents profils, rappelle-toi cet acronyme : D.R.E.A.M. : des décideurs, des relayeurs, des experts, des ascendants, et des mentors. Tu es étudiant? N’hésite pas à contacter tes anciens professeurs et maîtres de stage. Sinon, tu peux aussi téléphoner à tes anciens collègues. Des relations professionnelles de qualité sont primordiales pour évoluer sereinement !

I Conseils RH 

Finalement, ce n’est ni plus ni moins que du savoir-vivre, mon enfant. Et la politesse peut rapporter gros, c’est ta mamie qui te le dit !

 

Conseil #2 – Cible les entreprises qui te font rêver !

Lorsque tu es face à une impasse, essaie de retourner le problème. Il y a beaucoup d’offres d’emploi, mais aucune ne répond à tes espérances ? Alors va directement à la source : consulte les annonces des entreprises qui te font rêver ! Certaines postent leurs offres de recrutement sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux. L’avantage, c’est que tu verras sûrement des offres non publiées sur les principaux sites d’emplois ! Je te suggère aussi de faire un tour sur Glassdoor : ce site recense les salaires pour un même métier dans différentes entreprises, ainsi que les avis des employés.

I Conseils RH 

De plus en plus de grands groupes ont des sites dédiés à leurs offres d’emploi : ils sont parfois intitulé “Carrières” ou “Recrutement”. Les données sont mises à jour plus fréquemment que sur les moteurs de recherche d’emploi classiques. L’idéal pour débusquer les offres adéquates avant les autres !

 

Conseil #1 – Ose la candidature spontanée

Ta Mamie RH est aussi là pour t’aider à prendre ton envol. Au lieu de te plaindre que tu ne trouves pas d’offres qui correspondent à ton profil, prends ton courage à deux mains et envoie une candidature spontanée ! Savais-tu que de nombreux postes avaient été créés sur-mesure suite à des candidatures spontanées ? Tu peux en être sûr : cette initiative démontrera ta motivation et ton esprit d’initiative. Pour mettre toutes les chances de ton côté, suis bien mes conseils pour créer ton CV.

I Conseils  RH 

Pour être efficace, mon enfant, une candidature spontanée doit être percutante. Alors n’hésite pas à bousculer les codes du traditionnel format A4 : ose le CV-vidéo, de journal, le CV-ballon de foot, ou encore le CV-cookie (selon la nature du poste que tu vises, bien sûr) !

VOIR TOUTES NOS OFFRES D’EMPLOI CLIQUEZ ICI

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux