fbpx

CV : ces 5 erreurs qui gâchent vos candidatures

Please follow and like us:

Vous avez beau postuler à des offres, votre boîte mail reste vide. Aucune réponse de la part des recruteurs. Vous candidatez pourtant à des postes qui correspondent à votre expérience, à vos compétences et à votre secteur d’activité ! Vous en venez même à vous demander si vos CV arrivent bien à bon port…

 

Et si le problème ne venait pas de vous, de votre parcours ou de vos compétences mais bien de votre CV en lui-même ? On vous présente 5 erreurs qui peuvent gâcher votre candidature et expliquer pourquoi vous restez sans réponses !

 

1. Ne pas être assez spécifique

 

Votre CV résume ce que vous avez fait et ce que vous rend unique comparé aux autres candidats. Si vous n’êtes pas assez spécifique et trop flou lorsque vous décrivez vos missions, cela n’apporte aucune valeur ajoutée.

 

Les recruteurs ont besoin de savoir exactement ce que vous avez fait pour se faire une idée de ce que vous pouvez faire ! Si possible, ajoutez des résultats chiffrés pour indiquer clairement vos réalisations et montrer vos accomplissements.

 

Tips : quand vous décrivez vos missions, ne listez pas les tâches communes telles qu’assister à des réunions ou utiliser la suite Microsoft. Tout le monde le fait. Concentrez-vous sur les missions qui démontrent votre expertise, et à l’inverse, ne surchargez pas votre CV de termes trop techniques qui ne seront pas forcément compris par les RH (et notamment les acronymes !).

 

2. Faire un CV générique

 

Un CV générique, c’est-à-dire un CV qui décrit tout votre parcours professionnel, n’intéresse pas les recruteurs. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, assurez-vous d’adapter votre CV vis-à-vis de ce que les recruteurs recherchent. Par exemple, inutile d’expliquer votre expérience de secrétaire si vous postulez pour un poste d’ingénieur informatique.

 

En ne faisant pas l’effort de personnaliser votre CV par rapport à l’offre d’emploi et à l’entreprise, vous indiquez ouvertement que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par le poste en question, et que peu importe l’entreprise ou le poste, vous aurez envoyé la même candidature.

 

Tips : décryptez chaque offre d’emploi pour repérer les compétences et le profil recherchés, pour ensuite construire un CV qui y fasse écho. N’oubliez pas également d’ajouter un titre à votre CV.

 

3. Manquer de précision

 

Gardez à l’esprit que pour un poste, les recruteurs reçoivent parfois des dizaines, voire des centaines de candidatures… Ils ne vont donc pas chercher à creuser si votre CV manque de rigueur.

 

Le fait d’indiquer par exemple que vous connaissez tel outil informatique mais sans préciser votre degré de compétence, ou d’écrire que vous parlez anglais, mais sans spécifier votre niveau peut suffire pour que votre candidature soit rejetée. Idem, mettre dans vos centres d’intérêt que vous faites du foot n’apporte pas grand chose, alors que si vous indiquez faire des tournois régionaux depuis vos 12 ans, c’est autre chose !

 

4. Oublier des détails ou se tromper sur les informations de contact…

 

Parfois, on est tellement concentré sur la mise-en-page et sur la description des rubriques, qu’on ne fait pas attention à certains détails… comme oublier d’indiquer les dates de vos expériences professionnelles ou les noms des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.

 

Le pire serait d’oublier de renseigner son adresse mail ou de se tromper en notant son numéro de téléphone sur le CV… D’où l’intérêt de bien vous relire !

 

5. Mal hiérarchiser les rubriques

 

Lorsque vous préparez la structure de votre CV, veillez à ce que les rubriques les plus importantes soient aussi les plus visibles. Évitez par exemple de mettre les “centres d’intérêt” avant la rubrique “compétences”, et si vous avez de l’expérience, ne disposez jamais la rubrique “formation” avant celle des “expériences professionnelles”.

 

D’un point de vue général, essayez de respecter un sens de lecture logique pour que le recruteur n’ait pas à chercher trop longtemps ce qu’il l’intéresse, il vous en remerciera.

 

Tips : vous n’avez pas le courage de créer votre CV de A à Z sur Word ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne, HelloCV. Vous n’avez qu’à vous laisser guider pour remplir les sections, le site s’occupe de la mise-en-page et du design !

 

Quelques conseils supplémentaires

 

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour vous aider à réaliser un CV parfait qui suscite l’intérêt des recruteurs et vous démarque des autres candidats !

 

CV : modèles, exemples, outils et conseils de rédaction

 

©Deagreez / stock.adobe.com

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux