fbpx
Please follow and like us:

Que vous souhaitiez exercer le métier d’aide-soignant ou d’aide-soignante à l’hôpital, en Ehpad, en centre de rééducation ou à domicile, les recruteurs prêteront à la fois attention à vos connaissances médicales et à vos qualités humaines.

Pour savoir quels éléments mettre en valeur dans votre CV, la fiche de poste contenue dans l’offre d’emploi sera votre meilleur guide. Listez les différentes missions proposées, les compétences et les qualités recherchées, le niveau de diplôme requis et présentez les éléments de votre parcours et de votre personnalité les plus en adéquation avec ces exigences de votre potentiel futur employeur ! L’analyse de l’annonce vous permettra aussi de repérer les mots-clés importants pour les recruteurs (et les logiciels de recrutement qui scanneront votre CV).

Procéder de la sorte vous permettra de rédiger un CV personnalisé, conçu sur mesure pour l’entreprise et destiné à attirer l’attention du recruteur pour être convoqué en entretien d’embauche. Comment créer un CV d’aide-soignant qui permette à votre candidature de se démarquer ?

 

Je créé mon CV d’aide-soignant !

Quelles rubriques pour votre CV ?

Vos informations personnelles

De l’aveu des recruteurs, rien de plus pénible que d’avoir à chercher comment contacter un candidat intéressant. Lors de votre recherche d’emploi, mettez en évidence votre adresse mail ou votre numéro de téléphone dès l’en-tête du CV, à côté ou en dessous de vos noms et prénoms.

Il est également intéressant de mentionner dans cette section si vous êtes titulaire du permis B et que vous disposez d’un véhicule personnel, notamment dans le cadre d’un poste d’aide-soignant à domicile.

Un titre explicite

Veillez à indiquer le métier que vous exercez, pour lequel vous avez été formé ou que vous visez dans le titre de votre curriculum vitae. Le plus souvent, il suffira de reprendre l’intitulé de la fiche du poste convoité : « aide-soignant en Ehpad », « aide-soignant à domicile », « aide-soignant en médecine polyvalente ».

Vos expériences professionnelles

Retracez votre parcours professionnel dans le secteur de la santé et présentez vos différentes expériences dans l’ordre antéchronologique en précisant à chaque fois les dates de début et de fin de contrat.

N’hésitez pas à faire la liste des actes que vous maîtrisez parfaitement car vous les pratiquez au quotidien : prise des constantes des patients, accompagnement des patients pour la prise des repas, soins d’hygiène, appui de l’infirmier ou de l’infirmière…

 

S’il s’agit de votre premier emploi, n’hésitez pas à mentionner vos stages qu’ils aient été réalisés en milieu hospitalier, en maison de retraite ou au sein de tout autre établissement de santé.

Votre parcours scolaire

Pour postuler pour un métier d’aide-soignant, un diplôme d’Etat d’aide-soignant est requis. Sur votre CV, indiquez la nature ainsi que l’année d’obtention du diplôme et l’établissement au sein duquel vous avez suivi votre formation.

Vos compétences

Vous pouvez valoriser vos connaissances en matière d’anatomie, de maîtrise des normes d’hygiène et de propreté et de protocole des soins. La mention de diplôme ou de certification en lien avec votre activité (diplôme de secouriste, …) apportera également une belle plus-value à votre CV.

C’est également dans cette rubrique qu’il vous faudra indiquer les outils informatiques que vous maîtrisez et les langues étrangères que vous parlez.

Vos soft skills

Vous pouvez également développer vos qualités ou soft skills dans une rubrique dédiée. Choisissez celles qui reviennent le plus souvent dans les annonces destinées aux aides-soignants : altruiste, dévoué, rigoureux, bienveillant, respectueux, doué pour la communication, soucieux de l’hygiène, capable de gérer le stress et l’urgence, capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire…

Vos centres d’intérêt

Cette rubrique n’est pas à négliger car elle permettra au recruteur de se faire une idée de votre personnalité et peut marquer son esprit. N’oubliez pas que certaines activités peuvent être synonymes d’aptitudes mobilisables dans votre quotidien professionnel : l’esprit d’équipe dans le cas de la pratique d’un sport collectif, l’altruisme et la générosité dans le cadre d’activités de bénévolat…

La forme

De l’aide-soignant, l’employeur attend une rigueur et un sérieux à la hauteur des responsabilités qu’ils endossent. Misez donc sur une mise en forme classique, un CV simple, un style sobre et efficace, des polices basiques, en noir-et-blanc ou éventuellement en ajoutant une couleur.

L’aide-soignant est également un professionnel qui doit savoir communiquer de manière efficace des informations importantes au patient, à l’infirmier et au médecin. Faites de même sur votre CV : allez droit au but en employant des phrases courtes.

Une fois votre CV finalisé, il ne vous restera plus qu’à l’assortir d’une belle lettre de motivation et de les envoyer aux recruteurs pour décrocher le job de vos rêves !

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux