Entretien d’embauche : comment se présenter

Préparation de l’entretien d’embauche

Il est important de préparer avec méthode son entretien d’embauche. Une bonne préparation vous évitera de paniquer durant l’interview et vous permettra de construire et de bien assimiler votre pitch, votre discours. Les jeunes diplômés ont souvent tendance à en faire un peu trop durant l’entretien de recrutement.
Pourtant, rester naturel et crédible durant le processus de recrutement vous permettra de donner une bonne première impression. N’oubliez pas qu’apprendre à gérer son stress, à parler de soi, de son projet professionnel, de son parcours professionnel se prépare. Une bonne tenue vestimentaire vous aidera aussi à avoir confiance en vous.

Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

Une bonne préparation demande aussi de se renseigner sur l’entreprise qui recrute, ainsi que sur le poste à pourvoir. Si c’est une grande entreprise, visitez son site web afin de relever certaines informations comme les types de services ou de produits qu’elle propose, les nouveautés qu’elle veut lancer et bien plus encore.
Renseignez-vous aussi sur les responsables des grands services (noms, expériences professionnelles, etc.). Si des proches à vous y ont déjà fait des stages, n’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner sur la politique de recrutement, le type de poste, l’ambiance, etc. Consultez également la fiche de poste, afin de savoir si vous avez les compétences et les qualités humaines pour occuper le poste à pourvoir.

Comment mener l’entretien d’embauche ?

Il existe divers types d’entretien : en face à face, en jury, en groupe et par téléphone. L’entretien en face à face est le plus classique et le plus facile. Il demande d’avoir un bon langage corporel, ainsi qu’une bonne gestuelle et peut être libre, directif ou semi-directif.
En tant que candidat, il est important que vous travailliez votre communication non verbale et soyez capable de présenter vos points forts sans en faire trop. Vous devez aussi être en mesure de répondre aux questions posées avec d’excellents argumentaires. Travaillez votre élocution et n’hésitez pas à relancer le recruteur si vous avez des questions.

Comment faire un pitch efficace et convaincant ?

Savoir se présenter demande de la préparation. Passez d’abord votre CV au crible et renseignez-vous sur la société et sur le poste à pourvoir. Il est en effet important que vous ayez une ligne directrice en faisant preuve de pertinence durant votre argumentaire. Ne mentionnez pas les expériences professionnelles qui ne correspondent pas au métier.
Mettez plutôt en avant celles qui démontrent l’intérêt de votre candidature. Pensez aussi à justifier vos choix de carrière, à maîtriser votre débit, à articuler, à rebondir sur certaines questions. Quoi qu’il en soit, Educatel se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus !

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading