fbpx

Guide complet de l’alternance

Please follow and like us:

Vous souhaitez entrer sur le marché du travail tout en poursuivant vos études pour approfondir vos connaissances ? L’alternance est la formule idéale ! Comment décrocher un contrat dans l’entreprise de vos rêves ? Suivez pas à pas les conseils de nos recruteurs !

 

Pourquoi choisir l’alternance ?

 

Avec plus de 500 000 contrats signés en 2020, l’alternance n’a jamais rencontré autant de succès, côté recruteurs comme côté candidats. Et cet engouement ne se tarit pas en 2021, comme le prouvent les chiffres du premier semestre : 65 000 contrats d’apprentissage conclus contre 20 000 sur la même période en 2020.

 

Les raisons de ce succès sont nombreuses : l’opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante, complémentaire de la théorie, l’occasion de percevoir un salaire avant la fin de ses études, un moyen de développer ses soft skills et de se créer un réseau professionnel…

 

5 très bonnes raisons de choisir l’alternance en 2021 !

 

Que mettre en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation ?

 

Même si vous n’avez pas encore accumulé les expériences professionnelles, il est important de soigner la présentation de votre CV. N’oubliez pas de mettre en valeur des compétences qui peuvent faire la différence : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, de logiciels informatiques, certifications… Et si vous ne vous voyez pas créer votre CV de A à Z, laissez-vous guider par notre outil de création de CV : Hello CV !

 

Alternance : modèles et conseils pour un CV efficace !

 

En ce qui concerne la lettre de motivation, soyez synthétique et pragmatique. Evitez de retracer tout votre parcours scolaire et vos expériences professionnelles. Votre CV est là pour cela ! Concentrez-vous sur l’entreprise et expliquez au recruteur pourquoi vous voulez la rejoindre. Est-ce parce que vous avez effectué un stage dans le même secteur et que les missions vous ont plu ? Ou parce que vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’entreprise ? Ou encore parce que l’une de vos connaissances vous a vanté son ambiance de travail ?

 

Lettre de motivation pour une alternance : modèle et conseils

 

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour l’entretien d’embauche ?

 

Une fois votre candidature sélectionnée par le recruteur, vient le temps de l’entretien d’embauche. Un moment clé qui sera d’autant moins stressant que vous l’aurez bien préparé. Commencez par faire des recherches sur l’entreprise (histoire, nombre de collaborateurs, actualités, projets de développement éventuels…).

 

Préparez également une brève présentation orale de vous et de votre parcours. C’est souvent la première question qui vous sera posée en entretien. Lors de cet échange, vous devrez adopter une attitude professionnelle destinée à mettre le recruteur en confiance : ponctualité, politesse, sympathie…

 

Enfin, l’idéal est d’avoir préparé quelques questions à poser en fin d’entretien au recruteur pour montrer votre motivation et lui prouver que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Vous pouvez par exemple lui demander : « Avec qui serai-je amené à travailler au quotidien ? », « Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ? » ou encore « Quelles sont vos valeurs ? ».

 

Alternance : ces atouts qui font la différence aux yeux des recruteurs !

 

Comment préparer votre premier jour en entreprise ?

 

Votre candidature a fait mouche, vous commencez bientôt votre alternance ! Comment faire en sorte que l’entreprise reste sur la bonne première impression que vous lui avez faite lors de votre embauche ? Tout d’abord, en vous projetant dans vos futures missions et en listant vos éventuelles questions pour les poser à votre tuteur dès votre arrivée dans l’entreprise ! Soyez ponctuel, rigoureux et avenant et votre alternance devrait débuter sous les meilleurs auspices !

 

Alternance : 5 conseils pour réussir votre premier jour en entreprise

 

Besoin d’un résumé ? Retrouvez les conseils de nos expertes en vidéo !

 

Du choix de l’entreprise au premier jour de l’alternance, découvrez les conseils de Vanille Seyller, chargée de recrutement et des relations écoles chez HARTMANN, et de Simona Racu, chargée de relations candidats entreprises à CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, recueillis lors de notre webinar HelloWork.

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux