L’ALIMENTATION

L’ALIMENTATION

L’homme a besoin, chaque jour, de manger et de boire : l’alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation doit fournir à l’organisme les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Une bonne alimentation est l’une des clés essentielles de la santé.

Grâce au processus de digestion, l’alimentation fournit :

– les matériaux de base nécessaires à la fabrication des cellules et des organes qui composent notre corps (les muscles par exemple) ;

– l’énergie utilisée par ces cellules et ces organes pour fonctionner.

QUELS SONT LES BESOINS DE L’ORGANISME ?

Le corps a besoin, tous les jours, de quatre types d’aliments : l’eau, les aliments de construction, les aliments énergétiques et les aliments fonctionnels.

L’eau

L’eau est indispensable au fonctionnement de l’organisme, car elle en est un constituant de base : un être humain est constitué en moyenne de 70 % d’eau ! En fonctionnant, le corps perd chaque jour plus de 2,5 litres de liquide (notamment par les urines et la transpiration). Il faut donc remplacer l’eau perdue, car la déshydratation est très dangereuse pour la santé.

L’eau dont le corps a besoin est apportée par la boisson (l’eau bien sûr, ainsi que les autres boissons, comme le thé par exemple), mais aussi par les aliments solides, qui pour la plupart contiennent aussi de l’eau.

La quantité d’eau que l’on doit absorber chaque jour dépend de l’âge et du mode de vie : un sportif, par exemple, doit boire plus et plus souvent que quelqu’un qui a une activité physique réduite (un sédentaire).

Les aliments de construction

Les aliments de construction servent notamment à fabriquer les muscles et les os, et ils apportent les matériaux indispensables au renouvellement des cellules. Ils sont donc essentiels à la croissance. Ce sont essentiellement des protéines (ou protides).

Les protéines sont apportées par des aliments comme la viande, le poisson, les œufs et certaines céréales.

Les aliments énergétiques

Les aliments énergétiques doivent fournir au corps l’énergie dont il a besoin ; il s’agit essentiellement des sucres (ou glucides) et des graisses (ou lipides).

Les glucides sont apportés par les céréales, les pommes de terre, les pâtes, les aliments sucrés ; les lipides sont apportés par le beurre, l’huile, les aliments gras.

Les aliments fonctionnels

Les aliments fonctionnels doivent apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement ; il s’agit essentiellement des vitamines, des sels minéraux et des fibres.

Les vitamines, les sels minéraux et les fibres sont notamment présents dans les légumes et les fruits.

QU’EST-CE QUE MANGER ÉQUILIBRÉ ?

Manger équilibré, c’est apporter chaque jour tous les types d’aliments à l’organisme. Il existe quelques repères simples pour bien manger :

– le meilleur moyen de manger équilibré c’est de manger de tout, en quantité raisonnable mais sans se priver ;

– il est important de prendre trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), plus un goûter l’après-midi pour les enfants ;

– les apports alimentaires doivent être adaptés en fonction de l’âge (on mange plus quand on est en pleine croissance) et de l’activité (on mange plus quand on fait du sport).

LES DIFFÉRENTS ALIMENTS : QUI APPORTE QUOI ?

Les fruits et les légumes frais

Ils apportent de la vitamine C et des minéraux. On peut en manger à tous les repas, et il est important d’essayer d’en manger tous les jours (les spécialistes de l’alimentation recommandent d’en consommer entre 5 et 10 variétés différentes par jour). Les légumes surgelés (non préparés) sont également bénéfiques d’un point de vue nutritionnel.

Le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs

Ces aliments sont une excellente source d’énergie. Ils apportent des sucres lents et des protéines végétales. On peut en manger à chaque repas et en bonne quantité, à condition de ne pas cumuler (pain + pommes de terre + bol de céréales : c’est trop), de favoriser les aliments complets (pas trop de pain blanc) et de varier les aliments.

Le lait et les produits laitiers

Ces aliments sont source de calcium (le calcium est indispensable à la construction et à la solidité des os). Les nutritionnistes recommandent d’en consommer à chaque repas pendant l’enfance et l’adolescence. Il faut cependant faire attention à ce que l’on consomme : certains produits laitiers sont très gras et très sucrés, d’autres sont trop enrichis en éléments divers (par exemple en protéines).

La viande, le poisson et les œufs

Ces aliments apportent des protéines animales et du fer (le fer est indispensable aux globules rouges du sang, pour transporter l’oxygène). On peut en manger tous les jours, mais il est recommandé de consommer de la viande une seule fois par jour. Il est aussi très important de limiter les quantités et de varier les aliments (bœuf, agneau, volaille, poisson, œufs, etc.).

Les matières grasses

Les matières grasses apportent des lipides indispensables au fonctionnement de l’organisme. Cependant, il faut en limiter la consommation (l’organisme en a des besoins limités, et trop de graisses n’est pas bon pour la santé). Il faut aussi varier les apports de graisses, entre matières grasses végétales (huile d’olive, huile de tournesol, etc.) et animales (beurre, crème, etc.).

Le sucre simple

Les glucides sont très importants pour l’organisme, car ils apportent de l’énergie. Cependant, le sucre simple, qui se présente sous la forme de poudre ou de morceaux, et que l’on trouve par exemple dans les boissons sucrées et les bonbons, n’est pas indispensable : en effet, les glucides nécessaires au corps sont apportés par d’autres aliments. En fait, il faut limiter la consommation des sucres simples (appelés aussi sucres rapides) car ils sont très caloriques mais très pauvres sur le plan nutritionnel. De plus, une consommation excessive de sucres simples augmente le risque d’avoir des caries.

DE MAUVAIS APPORTS ALIMENTAIRES : LA MALNUTRITION

Quand les apports fournis par l’alimentation ne sont pas adaptés aux besoins de l’organisme, on parle de malnutrition. La malnutrition peut être liée à trois situations différentes : une alimentation en quantité insuffisante, une alimentation en quantité suffisante mais déséquilibrée, ou une alimentation en quantité trop importante, mais également déséquilibrée (on peut être suralimenté et manquer de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux).

La malnutrition liée à la suralimentation

Dans les pays riches, on est de plus en plus victime de suralimentation : on mange trop, et trop souvent (de plus en plus de grignotage en dehors des repas). De plus, l’alimentation est de plus en plus déséquilibrée : on mange trop riche, trop gras, trop sucré, trop salé, trop vite. On manque de fibres, de vitamines, de minéraux. On boit aussi de plus en plus mal : trop de boissons sucrées (sodas) au lieu d’eau.

Une alimentation de ce type, trop déséquilibrée et trop riche, associée à un mode de vie sédentaire, provoque surpoids et obésité (aux États-Unis par exemple, 2 personnes sur 3 présentent un excès de poids ; 1 sur 3 est obèse). Ces situations augmentent beaucoup le risque de développer de nombreuses maladies : maladies du cœur, cancers, diabète, cholestérol, hypertension, etc.

La malnutrition liée à la sous-alimentation

Dans les régions rurales des pays pauvres, la malnutrition est souvent liée au manque de nourriture. Un tiers des habitants de notre planète (2 milliards de personnes) ne mangent pas à leur faim : ils sont sous-alimentés. Quand ils manquent de tous les nutriments dont leur organisme a besoin pour fonctionner, on parle de dénutrition.

Mais, même si les quantités de nourriture sont suffisantes pour survivre, les populations des pays pauvres n’ont, trop souvent, accès qu’à quelques aliments : leur alimentation n’est pas assez variée pour les maintenir en bonne santé. Elles manquent de protéines animales, de fruits et de légumes verts. Cette malnutrition provoque des carences alimentaires à l’origine de plusieurs maladies graves, comme le kwashiorkor (manque de protéines) et le béribéri (manque de vitamine B).

 

Un commentaire

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :