fbpx

Lettre de motivation technicien de maintenance : modèle et conseils

Please follow and like us:

Vous avez repéré un poste de technicien de maintenance qui vous intéresse et vous avez déjà commencé à faire votre CV. Mais avez-vous pensé à rédiger une lettre de motivation ? Parfois négligée, la lettre de motivation est pourtant un formidable moyen de confirmer votre intérêt pour le poste, de convaincre le recruteur de vous choisir et de vous démarquer des autres candidats !

 

Pourquoi une lettre de motivation pour un poste de technicien de maintenance ?

 

Si elle est de moins en moins demandée, notamment sur les fonctions techniques qui recrutent beaucoup, la lettre de motivation demeure d’actualité. Dans un environnement où les CV des candidats se ressemblent tous, celle-ci est plus que jamais utile ! Outre le fait d’exprimer votre volonté de rejoindre l’entreprise, la lettre de motivation vous permet de :

 

 

 

    •  

       

       

       

        • Vous distinguer des autres candidats et donner un aperçu de votre personnalité (à l’heure où la plupart des candidats affichent le même parcours

       

       

        • Attirer l’attention du recruteur (en exposant vos meilleurs arguments)

       

       

        • Présenter vos soft-skills

       

       

        • Expliquer plus en détails votre parcours et votre projet professionnel

       

       

       

 

 

 

Une structure simple et efficace

 

Pour que le recruteur ait envie de lire votre lettre jusqu’au bout, celle-ci doit être bien organisée. Voici un exemple de trame à suivre pour rédiger votre lettre de motivation :

 

 

 

    1.  

       

       

       

        1. L’accroche

       

       

        1. Parler de l’entreprise et proposer votre candidature

       

        1. Raconter votre formation, votre expérience et les compétences acquises

       

       

        1. Évoquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

       

       

        1. Remercier et proposer un entretien

       

 

 

 

 

Suscitez l’intérêt avec une bonne phrase d’accroche

 

La première phrase de votre lettre de motivation est l’une des plus importantes. À l’instar de la 4e de couverture d’un livre, elle doit accrocher le regard et donner envie de lire la suite.

 

Sentez-vous libre d’introduire votre candidature de la manière que vous voulez : écrire une anecdote personnelle qui illustre votre passion pour le secteur ou le métier, parler de l’entreprise en elle-même et ce pour quoi vous aimeriez la rejoindre, expliquer pourquoi vous pensez être le meilleur candidat, présenter votre projet professionnel… Les possibilités sont multiples !

 

 

 

    •  

       

       

       

        • “Fort d’une expérience de 15 ans dans les plus grandes industries métallurgiques française, je souhaite aujourd’hui mettre mes talents au service de la vôtre.”

       

       

       

       

 

 

 

 

 

 

    •  

       

       

       

        • “Passionné depuis toujours par les machines, j’ai commencé très tôt à m’intéresser à leur fonctionnement. C’est ce qui m’a poussé à entreprendre des études dans…”

       

       

       

       

 

 

 

Évitez simplement de commencer par : “Suite à votre offre publiée sur RegionsJob, je vous contacte pour vous proposer ma candidature”, qui sent le réchauffé et ne suscite guère l’intérêt.

 

Trouvez dès maintenant votre prochain poste de technicien de maintenance

 

Parlez de l’entreprise et proposez votre candidature

 

Après la phrase d’accroche, rédigez une ou deux phrases pour démontrer l’intérêt que vous portez à l’entreprise, en indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Vous pouvez parler de son rayonnement, de son cœur de métier, de ses valeurs, de sa philosophie…Bref, expliquez pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise et pas dans une autre. Ensuite, proposez votre candidature.

 

“Si je postule, c’est aussi et surtout parce que vos valeurs de … et de … correspondent à l’idée que j’ai d’une industrie mécanique.. . Étant moi-même partisan de … je me reconnais dans… C’est pourquoi c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [préciser le titre exact]“.

 

Tips : Vous êtes débutant, à la recherche d’une alternance / d’un stage ou jeune diplômé ? Plutôt que de dire que l’entreprise va vous aider à vous former et à monter en compétences, montrez au recruteur tout ce que vous pouvez lui apporter. Par exemple, évitez de dire “intégrer votre entreprise serait pour moi l’occasion de développer mes compétences”, mais plutôt “je souhaiterais intégrer votre entreprise afin de vous apporter mes compétences et ma vision des choses.”

 

Jeunes diplômés : 10 conseils pour rédiger une lettre de motivation

 

Bien présenter vos expériences et compétences

 

Si la lettre de motivation vous permet de montrer que vous êtes vivement motivé pour le poste, elle vous est également un moyen de valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.

 

Si l’entreprise recherche un profil “doté d’un goût pour le terrain, avec un fort esprit d’équipe, autonome, organisé et rigoureux” pour “réaliser l’entretien, la maintenance et la rénovation des installations de production en 3×8“, vous pourriez écrire une phrase comme :

 

Diplômé d’un [intitulé du diplôme], j’ai exercé en tant que [intitulé du poste] pendant X ans pour [nom de l’établissement], une industrie spécialisée dans [à compléter]. J’ai acquis à ce titre un certain savoir-faire dans la maintenance curative et préventive, avec toujours à cœur d’améliorer les conditions de travail des conducteurs de machine. Soucieux d’optimiser la chaine de production, je mets un point d’honneur à intervenir rapidement et efficacement sur les installations. J’ai d’ailleurs participé à réduire de 20% le nombre de pannes dans ma précédente boîte.

 

 

La rigueur et l’autonomie dont je fais preuve, ainsi que mon appétence pour l’esprit d’équipe me permettent de m’adapter à n’importe quel environnement et d’assurer le bon fonctionnement des équipements techniques. J’ai pris pour habitude de travailler avec des horaires décalés, le rythme 3×8 me convient donc tout particulièrement.”

 

Plus simplement, démontrez à travers votre parcours, que votre expérience et vos compétences acquises correspondent bien à ce que recherche l’entreprise. Mettez-vous à la place du recruteur, demandez-vous ce qu’il veut savoir sur un candidat et ajustez vos informations en conséquence.

 

Tips : Mettez en avant un ou deux chiffres parlants pour attirer le regard.

 

Illustrer votre savoir-être

 

Comme nous l’évoquions plus haut, les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux qualités humaines des candidats. Ils misent désormais sur des personnes non plus uniquement capables de réparer les équipements ou d’effectuer une maintenance préventive, mais également douées de bonnes capacités relationnelles, de capacités à communiquer et d’un sens de la pédagogie, afin d’expliquer aux salariés d’où viennent les pannes sur les machines.

 

C’est pourquoi n’hésitez pas à mentionner vos soft-skills (ou votre savoir-être) dans votre lettre, afin de montrer que vous possédez ces qualités.

 

 

 

    •  

       

       

       

        • “Rigoureux et autonome, j’ai à cœur d’améliorer l’expérience des conducteurs de machine en intervenant rapidement et efficacement en cas de panne.” 

           

       

       

       

       

 

 

 

 

 

 

    •  

       

       

       

        • “La rigueur et la minutie dont je fais preuve m’ont permis de réduire le nombre de pannes de 20% et le délai de réparation de 15%.” 

           

       

       

       

       

 

 

 

Ne vous attardez pas à expliquer chacune de vos soft-skills ou chacun de vos traits de personnalité, vous aurez l’occasion de le faire pendant l’entretien.

 

Les détails font la différence

 

À expériences et à compétences égales, ce sont de petits détails qui font la différence entre plusieurs candidats. Cherchez ce petit quelque chose qui n’est pas demandé dans la fiche de poste, mais qui peut intéresser le recruteur.

 

“Outre mes compétences en maintenance et en réparation, je suis apte à gérer le stock des outils et des composants techniques.”

 

 

Remercier le recruteur et solliciter un entretien

 

Enfin, gardez en tête que votre lettre de motivation a pour objectif de convaincre le recruteur de vous inviter en entretien. N’oubliez donc pas de solliciter un rendez-vous lorsque vous terminez votre lettre de motivation !

 

Je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter de vive voix de mon parcours, du poste et de vos objectifs. NOM prénom, +X XX XX XX XX

 

Tips : En ajoutant votre numéro de téléphone après votre signature, vous interpellez une dernière fois le recruteur et l’encouragez à vous appeler.

 

Trouvez dès maintenant votre prochain poste de technicien de maintenance

 

Exemple de lettre de motivation

 

Notre modèle de lettre de motivation à personnaliser.

 

                                                     NOM DE L’ÉTABLISSEMENT

 

Objet : candidature au poste de [intitulé de la fonction]

 

(Rédigez une phrase d’accroche personnelle pour montrer votre motivation à exercer ce métier ou votre volonté d’intégrer l’organisme qui propose l’offre d’emploi. Vous pouvez parler des raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine ou d’une expérience personnelle qui vous a conforté dans votre souhait d’évoluer dans le secteur de la maintenance. Soyez imaginatif et évitez les phrases bateaux).

 

Si je postule, c’est aussi et surtout parce que vos valeurs de … et de … correspondent à l’idée que j’ai d’une industrie [mécanique, électronique, etc]… . Étant moi-même partisan de … je me reconnais dans…

 

C’est pourquoi c’est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [préciser le titre exact]. Diplômé d’un [intitulé du diplôme], j’ai exercé en tant que [intitulé du poste] pendant X ans pour [nom de l’établissement], une industrie spécialisée dans [à compléter]. J’ai acquis à ce titre un certain savoir-faire dans la maintenance curative et préventive, avec toujours à cœur d’améliorer les conditions de travail des conducteurs de machine. Soucieux d’optimiser la chaine de production, je mets un point d’honneur à intervenir rapidement et efficacement sur les installations. J’ai d’ailleurs participé à réduire de X% le nombre de pannes dans ma précédente boîte.

 

La rigueur et l’autonomie dont je fais preuve, ainsi que mon appétence pour l’esprit d’équipe me permettent de m’adapter à n’importe quel environnement et d’assurer le bon fonctionnement des équipements techniques. J’ai pris pour habitude de travailler avec des horaires décalés, le rythme 3×8 me convient donc tout particulièrement.

 

J’ai notamment compris que vous cherchiez un profil ayant à cœur de [à compléter], ce à quoi je m’identifie.

 

Disponible de suite, je me réjouirais de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter de vive voix de mon parcours, du poste et de vos objectifs.

 

Sincères salutations,

 

Prénom, Nom / numéro de téléphone

 

Quelques règles à respecter

 

Si le format de la lettre de motivation se veut assez libre, vous devez néanmoins respecter quelques règles primordiales :

 

 

 

    •  

       

       

       

        • Toujours envoyer sa lettre de motivation sous format PDF. Si vous l’envoyez par mail, ajoutez une phrase telle que “Madame, Monsieur, veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour le poste X. Très cordialement, Nom, prénom.”

       

       

        • La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Privilégiez les phrases courtes.

       

       

        • Pensez aux mots-clés du secteur et du métier pour démontrer que vous connaissez votre domaine (opérations de maintenance, réparation, intervention curative…)

       

       

        • Faire des fautes d’orthographe est rédhibitoire dans presque tous les secteurs et tous les domaines, vous devez impérativement vous relire afin d’éviter qu’une coquille ne passe.

       

       

        • Le copier-coller est à bannir. Inspirez-vous de modèles existants, mais personnalisez les au maximum. Dites-vous que le recruteur est agacé de lire les mêmes phrases et les mêmes formules de politesse.

       

       

        • Si vous le pouvez, faites des recherches afin de trouver le nom de la personne en charge du recrutement. Une lettre dont le destinataire est clairement identifié montre que vous avez pris le temps de chercher par vous-même.

       

       

        • N’oubliez pas d’ajouter vos informations personnelles en haut à gauche (Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).

       

       

        • Et précisez vos disponibilités (immédiate, dans 3 mois,…).

       

       

       

       

 

 

 

Bonne rédaction et bon courage dans votre recherche d’emploi !

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux