Quelques conseils pour réussir sa recherche d’emploi.

 

Rechercher un emploi demande souvent du temps et de la patience. Cette période est généralement vue comme une période difficile, notamment pour le moral. Attente, stress, doute sur ses compétences et syndrome de l’imposteur, remise en question de son choix de parcours professionnel… Il peut être facile de succomber aux pensées négatives quand on ne sait pas où on va. Sans compter sur les phrases typiques de l’entourage. En effet, même si vos proches vous veulent du bien, ils vous assommeront à coups sûr de questions dont vous vous seriez la plupart du temps bien passé.

1- Forces et faiblesses : faites le bilan

La première étape consiste à bien vous connaître ! En effet, identifier de manière précise vos valeurs, vos meilleurs atouts, vos compétences phares et vos axes d’amélioration, vous aidera à mieux vous vendre ainsi qu’à cerner les offres qui vous correspondent.

Conseil : N’hésitez pas à tout lister par écrit. Poser ses idées permet de prendre du recul et de clarifier ses pensées.

2- Suivez l’actualité

Si les recruteurs sont toujours sensibles à l’ouverture d’esprit et à la curiosité des candidats, il est indispensable de suivre l’actualité de son secteur, a fortiori en période de recherche. Soyez en mesure d’échanger de manière approfondie au sujet d’une ou deux actualités pertinentes. Cela montrera votre motivation et vous permettra de faire des liens en entretien notamment. Évidemment, vous ne pouvez pas tout connaître, mais n’hésitez pas instaurer une veille régulière.

Conseils : Repérez les sites, blogs incontournables pour ne rien manquer et ciblez les newsletters pertinentes auxquelles vous abonner. N’hésitez pas à :

  • Aller faire un tour sur Medium, cette plateforme est au contenu écrit ce que YouTube est à la vidéo,
  • Utiliser un agrégateur de contenu pour regrouper votre veille. Plus besoin de vous connecter à chaque site, il le fait pour vous et répartit le contenu récent dans un tableau de bord. L’offre ne manque pas : FeedlyNetvibesOldreaderInoreaderHootsuiteFeedreader … Il ne vous reste plus qu’à les tester et choisir

3- Networkez

Rendez-vous à des événements, rencontrez sur les réseaux sociaux d’autres professionnels, ou surtout, faites les deux ! Rien de mieux pour agrandir son réseau, s’ouvrir l’esprit et qui sait décrocher de nouvellesopportunités professionnelles. En effet, de nombreux événements, le plus souvent gratuits sont organisés chaque jour sans que vous en entendiez nécessairement parler.

Conseils : Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Shapr et rendez-vous à un meet-up pour découvrir ceux qui partagent la même passion que vous. Pensez également aux afterworks, ou aux pages Facebook de lieux culturels de votre ville.

4- Organisez vos journées

L’organisation est la clé de votre stabilité durant la période de recherche d’emploi. Si vous êtes toujours en poste, organisez des plages horaires fixe dans la semaine pour être sûr de ne pas procrastiner. Et, si vous n’êtes plus en poste, ne réduisez surtout pas vos journées à la recherche d’emploi. C’est le meilleur moyen de vous démotiver ! Au contraire, variez plutôt les activités, et trouvez le bon équilibre entre repos, recherches et loisirs, vous en serez bien plus efficace.

5- Boostez votre CV avec des cours en ligne

Surtout si vous n’êtes plus en activité, la période de recherche d’emploi est propice à la formation et à l’acquisition de compétences additionnelles. En plus de monter en compétences, vous pourrez montrer aux recruteurs que vous avez fait l’effort d’apprendre par vous-même.

Conseils : De nombreux MOOCs, tutoriels,certifications sont facilement accessibles sur internet. Ces derniers ont l’avantage d’être souvent gratuits ou à moindre coût.

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading