fbpx

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Please follow and like us:

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

DESCRIPTION

L’employeur remet généralement la fiche de poste au salarié lors de la signature du contrat de travail, après qu’il ait réussi toutes les étapes du processus de recrutement. Elle donne une description du poste et présente les missions et activités du métier.

Qu’est-ce que la fiche de poste ?

Qui fait quoi dans l’entreprise ? C’est ce à quoi répond la fiche de poste. Pour donner une définition simple, elle est en quelque sorte la carte d’identité d’un emploi et sert d’outil de communication pour décrire le travail et les responsabilités de chacun au travail, en interne comme en externe. La fiche de poste doit décrire le plus fidèlement possible le travail à accomplir au quotidien pour qu’elle soit réellement efficace.

À quoi sert la fiche de poste ?

La fiche de poste est avant tout utilisée dans le recrutement. Réalisée en amont de la création d’un poste et de l’offre d’emploi, elle permet de déterminer les missions et les tâches que le candidat devra effectuer ainsi que les compétences, l’expérience et le profil recherchés. Autrement dit, c’est un outil qui sert à identifier le candidat idéal pour un poste, en termes de compétences techniques, d’expérience et de savoir-être.

Dans le cadre d’un processus de recrutement, la fiche de poste met en lumière les objectifs et les caractéristiques du travail à réaliser. Lorsque le salarié a déjà intégré l’entreprise, elle est utile au suivi de l’exécution de son emploi et sert de base à l’entretien annuel d’évaluation. Dans les ressources humaines, la fiche de poste est utilisée pour comparer les salaires, gérer l’évolution des compétences du salarié et la carrière des collaborateurs.

Pour le salarié, la fiche de poste encadre le travail à effectuer grâce à un descriptif du poste en donnant les grands objectifs ainsi que les missions.

À savoir : la fiche de poste n’est pas obligatoire, mais elle est très répandue.

Comment analyser une offre d’emploi pour y répondre ?

Ce que doit contenir une fiche de poste

Plusieurs informations doivent être renseignées dans la fiche de poste.

    • L’intitulé du poste et le secteur d’activité
    • Le département / service du poste auquel est rattaché le salarié (marketing, commerce, RH…)
    • Le temps de travail (nombre d’heures de travail hebdomadaire)
    • Les conditions statutaires
    • La place du salarié dans l’organigramme
    • Le travail à exécuter et les responsabilités (descriptions de poste)
    • Les liens hiérarchiques
    • Les conditions d’exercice et l’environnement de travail (lieux, conditions spécifiques…)
    • Les compétences nécessaires (savoir-faire)
    • Le profil du candidat (soft-skills, aptitudes…)
    • Les éventuels risques professionnels encourus et les moyens nécessaires à sa réalisation

La rémunération et les avantages

Selon les opportunités, la fiche de poste peut également inclure les évolutions possibles du poste. Autant de critères objectifs qui permettent d’évaluer le travail d’un salarié.

La fiche de poste est évolutive

Précisément parce qu’elle aide à évaluer le travail d’un collaborateur, la fiche de poste devra évoluer en fonction des changements qui pourraient intervenir au travail. Par exemple, si un salarié se voit confier de nouvelles responsabilités, sans que l’intitulé de son poste change, la fiche de poste devra être modifiée pour inclure ces nouvelles tâches et les nouvelles compétences requises. Idéalement, le collaborateur doit pouvoir demander à son manager de prendre en compte toutes modifications même en cas de missions ponctuelles.

Laisser votre commentaire

Le moyen le plus simple pour obtenir votre nouvel emploi
Trouver des emplois, des opportunités d’emploi et de carrière

Suivez nous sur :

Loading

Suivez-nous sur les réseaux sociaux